Préparation pour un voyage …

Publié: 19 juin 2014 dans NOUVELLES SUR LES VOYAGES
Tags:

La préparation d’un voyage s’avère importante, en particulier lorsque l’on voyage en compagnie d’enfants. Pour un séjour totalement réussi je vous donne une liste non exhaustive de petits trucs et astuces pour bien préparer votre voyage:

1) Est-ce que votre passeport est valide?
La première chose à vérifier est la validité de votre passeport. Si tout est correct on a franchi un premier pas !passeport-canadien

Il faut savoir également que de nombreux pays demandent à ce que le passeport soit valide 3 ou 6 mois après la date de retour prévu. Aller dans les Caraïbes pour un court séjour (7 à 21 jours) ne demande pas de visa – Pour le Canada.
Pour Cuba, la carte touristique vous ai remis dans l’avion et est incluse dans le tarif payé pour le forfait Tout Inclus. Pour la République Dominicaine, la Jamaïque etc. … vous avez des taxes de sorties à payer. (Je vous en parle en détail dans un autre article prochainement)

2) Avez-vous une assurance voyage?
– Euh, …je suppose que j’en ai une avec ma carte de crédit.assurance-voyage
– Pourquoi faire ?
– C’est quoi ca?
Voilà les réponses de certains clients.

La plupart du temps, la carte de crédit, couvre un maximum de 3 jours tout dépendant de la banque avec laquelle vous faites affaire. Donc il est important de vérifier et de s’assurer que vous êtes assurés du début jusqu’à la fin de votre voyage, grâce à votre assurance travail, votre assurance privée ou autres…

3) Le jour J: arrivez trois heures au moins à l’avance à l’aéroport.
S’il y a un embouteillage monstre en direction de l’aéroport, vous avez 2 heures pour y arriver …

Vous vous dites, c’est bon j’ai 45 minutes de délai avant le départ!! Erreur! Le comptoir d’enregistrement ferme une heure avant. (Destination internationale).
Vous n’arrivez pas à temps pour vous enregistrer? Dans le jargon touristique c’est un no-show. Et vous avez perdu votre séjour au soleil (à moins d’être remboursé par votre assurance voyage et bien sûr d’avoir une raison valable!!!)

4) Reconfirmez vos horaires de vols.
Eh oui, cela aussi c’est important. Allez sur le site web de l’aéroport de Montréal ou bien sur le site de la compagnie aérienne. Vérifiez s’il y a des changements d’horaires. De 24h à 12 h avant! C’est de votre responsabilité de le faire! C’est votre voyage, non?

Comme dit plus haut, si vous vous faites un « no show » vous perdez tout …

5) Faites des photocopies couleurs messieurs-dames de vos papiers officiels!!!
Je conseille vivement d’avoir des photocopies couleur de votre passeport. (En cas de perte, de vol, cette précaution vous évitera des soucis). Des photocopies normales du carnet de vaccination, assurance voyage … Mettre le tout dans un endroit sûr.
Si vous avez la possibilité, scannez vos documents officiels et mettez-les dans un document de votre compte mail. Peu importe le lieu où vous serez, ils seront disponibles sur internet!

6) Vérifiez le poids de vos valises.
bagageTout dépendant de la compagnie aérienne, le poids des bagages varie entre 20 kg et 23 kg.

Vous avez droit à un bagage en cabine entre 8 kg et 10 kg. Pour ces derniers, vous devez faire attention à ce que vous apportez avec vous. Il y a des restrictions. Les liquides, aérosols ou gels sont acceptés s’ils se trouvent dans des contenants de 100 ml ou de 100 g. Ils doivent être rangés dans un sac transparent (style ziploc).

Comme je l’ai dit plus haut, la liste n’est pas complète car il y a toujours des cas particuliers.

C’est pour cela que faire affaire avec une agence de voyage est toujours plus agréable et sécuritaire.

Bon voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s