Bonjour mon monde!
Aujourd’hui, c’est avec Marylou et l’Arbre aux Murmures de l’auteure belge, Gaëlle K. Kempeneers, que je reprends le fil de mes petites notes littéraires.
Résumé :
Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d’ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu’elle apprend que cette dernière va être rasée…
Marylou jure de tout tenter pour la sauver.
Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.
Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route?
CHANTE LES VENTS,
DANSENT LES VAGUES…
(…) la maman de Marylou s’est vite détournée des enchantements (…) Elle dit qu’il faut apprendre à vivre dans le monde moderne (…) Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures
La magie est à la portée de tout le monde. De tous ceux qui y croient et qui voient par le cœur. Est-ce parce qu’on nous pousse à vivre dans un monde moderne relié à des choses totalement futiles et égoïstes, que nous ne voyons plus avec notre cœur d’enfant?
La magie pure est liée à la nature, à la terre nourricière.
Est-ce également pour cela que Marylou va tout faire pour protéger l’arbre millénaire et tous ses habitants de la folie de la «société moderne» qui détruit sans penser au lendemain? «Elle fait le vœu de se battre pour les protéger des adultes ignorants» Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures
PLEURENT LES ÉCHOS D’UN PEUPLE SUPPLICIÉ,
SUR EUX, LES FLOTS DU TEMPS ONT COULÉ…
«Elle voudrait fuir, abandonner. (…) la suite des évènements risque de mal tourner pour elle comme pour son ami. Pourtant, elle n’ébauche pas le moindre geste pour faire marche arrière, liée par le pacte de sang(…) » Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures.
Poussée par la totale confiance portée par son ami, par l’espoir de l’Arbre aux Murmures et du peuple de la forêt, ainsi que par l’amour de sa grand-mère qui ne cesse de l’aider à affronter les diverses péripéties qu’elle rencontre, Marylou, «fille et petite-fille d’ensorceleuse» prend courage et affronte ses peurs.
«Rappelle-toi qui tu es! lui ordonne la voix de mémé dans sa tête.» Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures
Savoir d’où on vient, connaitre son passé aide à savoir qui on est.
Savoir qui nous sommes, aide à affronter les problèmes rencontrés dans une vie. Et le fait de s’en souvenir, donne un coup de boost.
FUNESTE DESTIN, TRISTE COMME UN BAISER.

Dessin de Gwendal Lemercier
«La mort et la naissance, étroitement mêlées dans la nature, jouent l’hymne qui célèbre le retour de la divinité.» Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures
Une vie pour une vie. Un sacrifice pour un renouveau. Une amitié éternelle.
Les notions abstraites du bien et du mal n’existent pas pour un peuple qui vit éternellement depuis des millénaires. Donner une vie pour faire revivre une divinité est tout ce qui est de plus normal pour ce peuple de légende, surtout si celui-ci est le dieu protecteur de la forêt: «(…) elle comprend le but poursuivi par l’Arbre aux Murmures, le sacrifice qu’il souhaitait offrir au dieu pour provoquer son réveil.»
Gaelle K. Kempeneers nous offre une excellente histoire sur une Marylou, aidé par son ami Sam affrontant l’obscurité pour sauver des créatures légendaires de l’appétit féroce d’êtres humains préférant l’argent et le matériel à la richesse intérieure.
La rencontre d’êtres supérieurs fait grandir la petite fille qu’elle était au début de l’histoire. «Son regard lui parait immense d’en avoir trop vu (…)»Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures
«Tu es restée introuvable pendant plus de dix jours» Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures
Le voyage d’une vie, aussi courte qu’elle soit aurait-elle un but? C’est ce que semble constater Marylou. «Elle réalise que son voyage jusqu’au profond de la forêt n’a eu pour but que de la préparer à cette rencontre.» Extrait de Marylou et l’Arbre aux Murmures
Une belle histoire qui parle de courage, d’amitié et de la nécessité de savoir qui on est réellement… Un livre à mettre dans toutes les mains. (petits et grands 😉 )
Merci à pour l’envoi de ce roman jeunesse.
Envie de l’acheter, c’est par ICI
Ps/ Dans le chapitre 10, le monstre des marais m’a fait penser à un poisson qui attrape ses proies grâce à un leurre placé sur sa tête. « Le monstre se servait des fées capturées aussi bien de lanternes pour attirer des proies que des otages»
La baudroie abyssale peut vivre jusqu’à 2000 mètres de profondeur… «Ici, la lueur de la lune ne passe plus : elle vient de pénétrer dans la partie la plus sombre de la forêt. Là où règne la nuit perpétuelle.» Extrait de Marylou et l’arbre aux murmures.
Pour ceux qui ont lu l’histoire, ça y ressemble, non? 😉
Dans le monde fantastique de petits doigts tapant sur le clavier du Dieu-Cerf…
Plus d’infos sur Murielle Mi :
Page Facebook où je vous donne les dernières nouvelles Murielle Mii
Instagram photos et autres … @muriellemi
Wattpad – Prima Alpha Andromedae (sous contrat d’édition) Murielle Mi
Merci pour cette jolie découverte qui aborde des sujets qui, de manière générale, me plaisent…
J’aimeJ’aime