Yoann Lecarty – Les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires #1

Publié: 7 juin 2018 dans NOTE SUR LES AUTEURS AUTO PUBLIÉS
Tags:, , , , , ,

Bonjour mon monde!

Voici ma petite note sur un livre d’aventure et de fantaisie: « les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires» de Yoann Lecarty, un auteur auto-édité.

les fluctuants

Résumé :

Dans un monde parallèle, les fluctuants représentent le sommet de l’évolution humaine. Ces hommes et ces femmes dotés de pouvoirs exceptionnels sont aussi semblables qu’ils sont différents de nous. À l’orée du troisième millénaire après la découverte du Diamant noir, la pierre sacrée d’une ancienne religion, leur histoire va s’accélérer en même temps que celle de leur monde et ils devront relever leurs plus grands défis. À savoir, survivre à leurs redoutables ennemis, sauver l’humanité de sa destruction, et équilibrer les forces de l’univers.
Suivez les aventures de Pierre, Sarah et David, trois jeunes fluctuants en quête d’un mystérieux parchemin dissimulé dans une crypte secrète. Suivez celles de leurs aînés chevaliers, qui en plus de devoir affronter des monstres à la force titanesque, se verront confronter à leur impitoyable chef : la terrifiante Gorgone Alcibié.
Découvrez un monde où la sécurité est assurée par une institution millénaire et unique appelée la « Fondation »…
Un monde avec ses règles et ses lois, mais aussi avec ses libertés et sa créativité sans limites…
Un monde différent…
Au-delà de l’imagination…
Celui des Fluctuants…

 les fluctuants main2

L’histoire expose d’une part, les aventures d’un chevalier de la Fondation confrontée à plusieurs dangers et de l’autre, l’apprentissage de ses enfants dans un milieu éducatif où la liberté d’expression et de pensée ne sont pas forcément acceptée. Ils auront une quête à accomplir, chacun de leurs côtés.

Dès le premier chapitre, on rentre dans le vif du sujet avec l’apparition de l’un des personnages principaux. Jean Costel. Un chevalier possédant l’énergie infinie et éternelle des fluctuants, le flux. Il est l’élite des guerriers de la Fondation. Une assemblée mondiale, faisant régner la justice à travers ce monde.

« (…) Il était vêtu de son armure d’or : composée de ses bottes. Son casque. Ses protections aux chevilles, aux cuisses, au bassin, au torse (…) L’énergie d’une couleur blanche laiteuse dans le métal telle un spectre, faisant un bruit ressemblant à celui d’une nuée d’abeilles virevoltant autour d’une ruche. » Extrait les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires.

 

les fluctuants mainDans cette histoire où le monde est partagé entre les fluctuants et ceux qui ne possèdent pas le flux, l’obligation première des chevaliers est d’assurer la protection des plus faibles, mais également de contrer la volonté de certaines entités maléfiques de prendre leur monde sous leur coupe.

«Je m’aperçois que tu n’as toujours pas compris les valeurs de notre institution, (…) Peu importe le nombre ou la force de nos ennemis, la Fondation n’abandonne aucun pays ni aucun peuple à son sort.» Extrait les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires.

 

les fluctuants alcibiéAu cours de la lecture, nous apprenons à connaitre ce chevalier, veuf et père de deux enfants. Une intelligence dans un corps fait pour le combat. Une tristesse infinie suite à la mort de son épouse. Un amour pour ses enfants. Un secret caché sous son armure. Une volonté de faire la bonne chose pour son monde.
Les aventures qu’il mènera feront en sorte que des amitiés se retrouveront renforcées. Mais que des mensonges, la lâcheté, la jalousie apparaitront également à son égard.
L’appât du gain, du pouvoir est tel que certains chevaliers ne respecteront plus les valeurs de la Fondation : respect, intégrité, courage.

«Une lueur d’ambition gourmande au fond des yeux. Nous serions adulés du peuple, respectés des rois, des autres chevaliers, et même du doyen.» Extrait les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires.

les flutuants chateau Hohenzollern

Les religieux sont majoritaires dans le château de la Fondation. Être non croyant à cette période n’est pas un choix judicieux apparemment.

«La foi ne se choisit pas, Monsieur, elle s’impose! affirma Alphand, avec toute la force de sa conviction.» Extrait Les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires.

les fluctuants crypteNous suivons l’évolution de Pierre et Sarah, les enfants de Jean Costel dans le château de la Fondation. Leur première journée d’école les confronte à d’autres jeunes venant de tous pays. Et dès la première journée, ils se voient confronter à l’injustice pour leur non-croyance en l’ancienne religion…

«À la Fondation, tu dois savoir que deux clans s’affrontent, fillettes! (…) ceux qui croient en l’ancienne religion. Et les imbéciles comme vous, qui ne croient en rien! » Extrait les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires.

 

Ne pourrait-on pas juste vivre heureux sans qu’une quelconque religion divise les personnes? Avec l’innocence qu’un enfant devrait avoir, la tolérance devrait être le ciment que tout parent devrait enseigner.

 

les fluctuants squeletteHeureusement, ces enfants ne resteront pas seuls. Ils seront accompagnés par plusieurs autres, dont un en particulier, David, qui suivra leur péripétie dans les profondeurs des souterrains du château. La découverte d’un étrange parchemin les liera de manière indéniable.
Le tissage de lien va les unir malgré leurs différences (âge, caractère et religion). L’évolution et la découverte de leurs dons individuels vont les faire grandir tant physiquement que mentalement.

«Seule une personne possédant un immense pouvoir peut augmenter sa force d’une façon si spectaculaire! Un chevalier de diamant… certains monstres… mais surement pas une écolière de dix ans.» Extrait les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires.

 

«Nous sommes dans ce qui s’appelle le monde invisible, lui révéla son professeur. Nous avons tous les deux la capacité d’y entrer durant notre sommeil. C’est un pouvoir rare et dangereux.» Extrait les fluctuants et leurs pouvoirs légendaires.

les fluctuants sarah

 

Tout comme ses enfants, Pierre et Sarah, Jean doit faire face aux non-croyants, pour qui ne pas croire en une religion les fait devenir des parias de la société fluctuante.

Un véritable livre d’aventure de fantaisie qui se lit facilement. Yoann Lecarty a mené parfaitement, à mon avis, les aventures décrites de part et d’autre. Rythme bien cadencé, rebondissements nombreux, avec des thèmes abordés où la tolérance, le respect d’autrui, l’amitié, l’amour sont plus forts que tout.

Merci Yoann pour l’envoi de ce livre qui m’a envoyé en rêve en Eurysse.
Pour l’achat du tome 1, voici le lien.

Dans le monde fantastique de petits doigts tapotant sur le clavier de l’énergie vitale qui anime les fluctuants…

muriellemi_rouge

Plus d’infos sur Murielle Mi :

fb Page Facebook où je vous donne les dernières nouvelles  Murielle Mii 
instagram_app_large_may2016_200 Instagram photos et autres … @muriellemi
watt Wattpad – Prima Alpha Andromedae (sous contrat d’édition)  Murielle Mi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s