Guillaume Duhan – La Rédemption #4

Publié: 10 mai 2018 dans NOTE SUR LES AUTEURS AUTO PUBLIÉS
Tags:, , , , , ,

Bonjour mon monde!

Dixième note de l’année 2018. Nous retrouvons Guillaume Duhan dans le quatrième opus de sa collection Le Clairvoyant.
Tout comme ses grandes sœurs (#1 le Clairvoyant, #2 le Monstre et #3 le Transcendant), la Rédemption est une nouvelle où on se pose énormément de questions. Cet auteur excelle dans le jeu de mystère.

Cover La Rédemption

Résumé :

Damien, jeune vétéran, n’arrive pas à oublier les horreurs de la guerre. Tiraillé entre son désir de vengeance envers les autorités et son amour naissant pour une serveuse, il va devoir prendre une décision et s’affranchir de son passé. Un événement va subitement perturber ses plans: l’appel d’un certain Alexandre…

 

guerre guillaume duhan

La guerre. La guerre, ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas juste faire «le bon choix».

«Ah le service rendu à la nation! Ah l’engagement pour la patrie! Tout cela me motivait à l’époque! Mais ce n’est pas ce que j’ai fait là-bas, c’est autre chose. Ça n’a rien à voir avec ce drapeau flottant dans le ciel bleu de notre pays. (…) Extrait La Rédemption

Pour Gaston Bouthoul, (spécialiste dans le phénomène de la guerre) « la guerre est une forme de violence qui a pour caractéristique essentielle d’être méthodique et organisée quant aux groupes qui la font et aux manières dont ils la mènent. En outre, elle est limitée dans le temps et dans l’espace et soumise à des règles juridiques particulières, extrêmement variables suivant les lieux et les époques. Sa dernière caractéristique est d’être sanglante, car lorsqu’elle ne comporte pas de destruction de vies humaines, elle n’est qu’un conflit ou un échange de menaces »

guerre guillaume duhan1

«Et-ce que je peux vraiment accuser l’armée d’avoir fait de moi ce que je suis devenu? Quand je vois le résultat, je ne peux qu’avoir des idées de vengeance.» Extrait La Rédemption.

La guerre change un homme. Le stress post-traumatique pouvant se traduire par plusieurs états : souvenirs, cauchemars, flashbacks, dissociation de la personnalité, hallucination…

statue la redemptionPour cette dernière, est-ce réellement une hallucination que le jeune homme fait ou bien se sert-on de son mal-être (sa colère, ses angoisses) pour l’inciter insidieusement à faire de choses contre sa volonté?

«C’est là que je l’ai vue pour la première fois (…) une silhouette qui se dessinait peu à peu dans l’ombre (…) une statue de couleur noire. Extrait La Rédemption

Cette envie pousse Damien à vouloir rendre justice à un mystérieux C en éliminant l’homme qui pour lui, est le coupable désigné. Encore une fois, est-ce Damien qui le pense véritablement ou bien une entité qui tente de prendre le contrôle de sa volonté. Obtiendra-t-il la Rédemption en tuant cette personne?

«Qu’est-ce qui me prend? Ils avaient raison. J’aurai dû aller consulter le psychologue et tout lui raconter. Tout lui dire sur mes angoisses, mes cauchemars mes hallucinations… je commence à délirer. Je commence à perdre la raison (…)» Extrait La Rédemption

redemption guillaume duhan

La statue pourrait-elle une allégorie à l’homme qui par ces peurs, ces craintes ne peut atteindre la vie et la saisir à pleine main? Atteindre la nature divine serait-elle de trop à cause de ces doutes? La violence, l’angoisse l’emprisonnent-elles sur Terre?

«Elle représentait un homme ailé qui tentait de s’envoler vers le ciel, les bras tendus. À ses pieds, de petits anges le retenaient par la jambe. Extrait La Rédemption.

 

guillaume duhan3Nous rencontrons dans cette nouvelle, des personnages connus : Bader, l’homme qui a recherché pendant près de dix ans sa femme et ses enfants qu’il croyait, disparus. Alexandre, qui après la mort de sa petite amie, a été recueilli par Docteur Hesse et qui depuis se pose des questions existentielles, pour qui le monde n’est plus vraiment pareil. Tout se relie au fur et à mesure dans cette quatrième nouvelle et je n’ai qu’une envie, c’est celle de lire la suite…

 «Berçons-nous dans la douce illusion que toi et moi, ça durera toute la vie, citai-je»

 

Merci, signature guillaume duhan pour cette nouvelle qui m’a transporté tout comme les autres.

Pour ceux qui veulent les lire, je conseille de commencer par le premier tome. Cette suite de nouvelles vous fera comprendre l’intégralité de l’œuvre.
Le Clairvoyant. Gardez ce nom en tête. C’est le point commun qui lie toutes ces nouvelles.

 
Le Clairvoyant
Le Monstre
Le Transcendant
La Rédemption

Voici le Site web de Guillaume Duhan où vous pourriez avoir toutes les infos ses nouvelles et les lire. 
Page facebook de Guillaume.

Dans le monde fantastique de petits doigts courant sur le clavier de la rédemption…

muriellemi_rouge

 

Plus d’infos sur Murielle Mi :

fb Page Facebook où je vous donne les dernières nouvelles  Murielle Mii 
instagram_app_large_may2016_200 Instagram photos et autres … @muriellemi
watt Wattpad – Prima Alpha Andromedae ( sous contrat d’édition)  Murielle Mi

 

Publicités
commentaires
  1. Alessandra dit :

    Je dois encore m’y mettre mais je n’avais pas oublié ces nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s