Anthologie dirigée par Marc Bailly – Nu sur le balcon

Publié: 8 février 2018 dans NOTES SUR LES AUTEURS DE MAISONS D'ÉDITION
Tags:, , , ,

Bonjour mon monde et excellente journée !

Troisième petite note sur un excellent recueil d’œuvres littéraires dont le thème «Nu sur le balcon» en est le titre. Cette anthologie a été dirigée par Marc Bailly dont l’idée a été trouvée, semble-t-il, sous le coup d’un délire… (Lisez la préface, vous en saurez plus. ;))

nu sur le balcon1 cover

Au cœur de la nuit, une silhouette pâle, sur le balcon d’en face. Le voisin, nu.
Paris. Dans un grand opéra, lors d’une importante répétition générale, le corps d’une cantatrice est retrouvé nu, au balcon.
Qui est cet homme nu surpris sur le balcon en face duquel un cadavre vient d’être retrouvé ?
Des variations sur le même thème : le balcon, ce tremplin vers ailleurs, cette station d’observation. Ce lieu de rencontre et de fantasme est le décor rêvé pour mettre en scène un corps nu. Mort ? Vivant ? D’ici ? D’ailleurs ? À vous de le découvrir !

Sommaire :

Jean-Pierre Andrevon : L’inconnue du cinquième
Bruno Pochesci : In Vinylo Veritas – Pierre Brulhet : Black Star – Fabien Clavel : L’œuvre des spectres – Xavier Deutsch : Le soldat blanc – Hélène Duc : Témoin indésirable – JB Leblanc : Curiosité de balcon – Daph Nobody : Le seul ami – Camille Adler : La tordue – Nicolas Pagès : Alan 2.0

nu sur le balcon curiosité2

Dix nouvelles extrêmement rafraîchissantes, totalement décalées et différentes les unes des autres, et dont on ne soupçonne pas la fin. Les chutes sont belles et imprévisibles. Allez! Ouvrez la porte…

Pour «l’inconnue du cinquième», je tire mon chapeau à son auteur,  Jean-Pierre Andrevon. J’ai été sur le c…. 🙂  Une histoire qui semble être totalement normale. Notre héros tout à fait normal aperçoit une femme normale se faisant agresser sur son balcon.

«Et une silhouette était apparue sur le balcon. Une femme. Blonde. (…) La femme d’en face était nue sur son balcon. (…) Il ne m’a fallu que quelques secondes pour être persuadé que l’homme et la femme s’étaient empoignés avec brutalité…» Extrait de Nu sur le balcon.

 S’en suit l’appel à la police (chose normale à faire, non?), la découverte de l’appartement sans locataire depuis plusieurs années (bizarre…). La police se demandant si l’homme n’a pas bu un peu trop… la suite aurait pu s’arrêter là : hallucination, coup de l’émotion… et retour à la réalité. Mais pas du tout!

nu sur le balcon succube

 

 

Croyez-vous aux personnages de légende? Des entités se cachant parmi nous, êtres humains, et prenant la forme, la plupart du temps, d’une femme  à la fois séduisante, protectrice et dangereuse? S’en prenant à des hommes totalement normaux?

«Apparue, matérialisée, il n’y pas d’autres mots. Le balcon était vide une seconde plus tôt, et maintenant elle s’y dressait, Vénus de Botticelli sortant de sa coquille.» Extrait de Nu sur le balcon.

 

 

 

 

 

Pour «le soldat blanc», Xavier Deutsch a très facilement expliqué comment les agissements du passé pouvaient encore causer du tort aux personnes qui ont été harcelées.

«Le service militaire du soldat Blanc fut un long calvaire. La faute à quatre lascars qui…bah. » Extrait de Nu sur le balcon.

nu sur le balcon suicideCertaines personnes arrivent à s’en sortir. D’autres,… non! La violence physique et mentale, la régularité des agressions, l’ostracisme de la victime qui est isolée, repoussée par les autres… tout cela, nous ne le souhaitons à personne. Ni même au soldat Blanc…

 

«Le petit bidasse Blanc qui a eu la mauvaise pioche de tomber sur quatre pénibles camarades de chambrée. On ne choisit pas son régiment.» Extrait de Nu sur le balcon.


nu le balcon karma

Croyez-vous au Karma? 😉 En gros, le karma est le reflet de nos actions antérieures qui se manifeste dans notre vie actuelle. Il faut constamment chercher à améliorer son karma, littéralement ses actions, par de bonnes actions et en respectant la loi cosmique. Le but est de sortir définitivement du cycle des morts et des naissances et d’atteindre la libération finale.

Nicolas Pagès s’en est donné à cœur joie dans «Alan 2.0», je trouve 😉

Notre homme a été le parfait connard de Wall Street durant des années dans le monde des affaires à New York. Argent, pouvoir, sexe à volonté. Il s’en est servi et resservit, jusqu’à ce que sa famille le quitte laissant un vide autour de lui et, ne le fasse par la même, voir la véritable réalité d’une vie.

Un homme peut changer. C’est le cas de notre héros du jour. Nous avons tous une seconde chance de pouvoir nous réaliser comme, être humain empathique et généreux.  Afin de se racheter une conduite, notre héros se remet en question, aide ses collaborateurs et devient altruiste.

«Une nana prend un bain de soleil à poil sur un balcon, et alors? Tu as du travail et, surtout, d’autres choses plus importantes à faire.» Extrait de Nu sur le balcon.

La curiosité est un mauvais défaut, et le fait de s’être laissé tenter à regarder avec ses jumelles ce qui se passait sur le balcon de l’immeuble d’en face ne va surement pas jouer en sa faveur…

nu sur le balcon curiosité

Si vous aussi, vous êtes curieux, n’hésitez pas à vous offrir ces nouvelles fascinantes écrites par dix auteurs(es) talentueux.

Merci Southeast Jones et sema-logo-edition-wppour l’envoi de cette pépite. Pour la commander, c’est ICI que cela se passe, les amis!

Dans le monde fantastique de petits doigts courant sur le clavier de nouvelles dont la fin est imprévisible…

muriellemi_rouge

 

Plus d’infos sur Murielle Mi :

fb Page Facebook où je vous donne les dernières nouvelles  Murielle Mii 
instagram_app_large_may2016_200 Instagram photos et autres … @muriellemi
watt Wattpad – Prima Alpha Andromedae (sous contrat d’édition) Murielle Mi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s