FrancoKaraïbes

Publié: 7 février 2017 dans DÉCOUVERTE DES BLOGS D'AMIS
Tags:, , , , ,

Aujourd’hui et comme tous les mardis, une petite présentation de mes amis blogueurs. Ceux qui me suivent et me soutiennent. Je suis pour le partage. Je suis pour l’entraide. Plus on se soutient et plus on arrivera à se sortir de la « masse »

N’hésitez pas à partager si vous aimez l’article 😉

Francokaraïbes veut faciliter et soutenir l’expression et la diffusion des cultures franco-caribéennes au Québec tout en favorisant l’interaction avec la culture québécoise.10295438_1707195896192105_2731151210096607328_o

FrancoKaraïbes est issu des discussions enthousiastes d’Ania et Khanel, deux antillaises en
vacances à Montréal en juillet 2011. Totalement séduites par “l’art de vivre à la québécoise” mais aussi par le dynamisme et la diversité culturelle offerts par le Québec, elles imaginent la création d’une structure dédiée permettant de soutenir, diffuser et partager leur culture avec le grand public québécois dans toute sa mixité.


C’est en allant à la rencontre de leurs compatriotes de Montréal, qu’Ania et Khanell découvrent une communauté bien implantée au Québec, regrettant cependant le manque d’opportunités d’expression et de partage de leur culture, aussi bien avec leur communauté qu’avec les québécois, pourtant très ouverts à l’expression de la diversité.

14559989_964509923672154_5835600477717143470_oDe plus, les deux femmes notent un amalgame notable de toutes les cultures “noires” (africaines, antillaises, haïtiennes…) gommant les spécificités propres à chacune. Ainsi, les communautés des Antilles Françaises (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane) bien que présentes au Québec ne sont peu voir pas du tout représentées culturellement.

Cette situation conforte Ania et Khanell dans leur démarche initiale : offrir une tribune de choix pour l’expression et la diffusion de leur culture au Québec tout en favorisant leur interaction avec la culture québécoise. Ainsi naît le projet FrancoKaraïbes en février 2013 !

Site internet : http://www.francokaraibes.ca/

 

Dans le monde fantastique de petits doigts courant sur la culture antillaise au Québec …

muriellemi_rouge

jannick ursulet

 

 

Plus d’infos sur Murielle Mi :

fb Page Facebook où je vous donne les dernières nouvelles  Murielle Mii
instagram_app_large_may2016_200 Instagram photos et autres … @muriellemi
watt Wattpad – Prima Alpha Andromedae  Murielle Mi

Publicités
commentaires
  1. Lau Rence dit :

    Chouette article Murielle (par contre la reunion et la guyane sont des dom, ou plutôt drom, mais ne font pas partie des Antilles).

  2. zookd dit :

    Bravo Murielle👍
    Tes articles sur les blogs amis me font penser au film ‘Si tous les gars du monde’ de 1956 qui relate l’histoire d’une chaîne de radio amateurs… 🤔

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s