Lors de mon voyage d’une semaine en Martinique, j’ai fait quelques petites visites intéressantes. Sur l’île, il y existe encore des rhumeries! Il faut savoir que, depuis 1996  les rhums agricoles ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique (A.O.C) – Certification officielle de Qualité –

Aujourd’hui, je vous parlerai de la première distillerie que j’ai visité en Martinique.
La distillerie Fond Preville – JM Crassous de Médeuil est située dans la ville de Macouba.

Je pars de la ville de Trinité pour longer la côte Nord Atlantique. La mer de ce côté de l’île est très agitée. Pas question  de baignade aujourd’hui!!!! 😦 Dommage, car il fait très chaud…
Je traverse la ville de  Sainte Marie – berceau de la culture Martiniquaise-, la ville du Marigot, celle du Lorrain, puis vient Basse Pointe – commune de naissance d’Aimé Césaire, écrivain et homme politique.

Le Marigot se profile à l’horizon. Beaucoup de panneaux indicateurs montrent la route pour se rendre dans l’une des dernières rhumeries artisanales de l’île aux fleurs. (Pas de soucis à se faire de ce côté là, on ne se perd pas là bas … à moins que vous ne le faites exprès … 🙂 !!)
Nous entrons dans la propriété et empruntons une petite route. Perdue dans un écrin naturel, la Distillerie JM, nous enchante par son cadre magnifique. Nous surplombons des cascades, des arbres grandioses … les vieux bâtiments sont installés en contrebas de la vallée … ca sent bon le rhum!!
C’est l’une des plus vieille distillerie de la Martinique, et surtout l’un des rhums les plus appréciés .

Belle petite Habitation à visiter … Visite gratuite
Il faut en profiter!

A savoir :  les Héritiers Crassous de Médeuil exploitent les trois principales cultures agricoles de la Martinique: la Banane, l’Ananas et la Canne à sucre . C’est la seule exploitation agricole dans les Caraïbes à procéder ainsi en faisant de la rotation de culture. La présence de ces 3 cultures ainsi que la distillerie JM sur la même exploitation est une particularité unique.

En Martinique, il y a plusieurs variétés de plants de canne à sucre. Sur cette Habitation, les plants proviennent de la Barbade et de la Réunion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s