Ballon … Prisonnier

Publié: 6 août 2010 dans NOUVELLES SUR LES VOYAGES

Hier soir, en train de faire la cuisine,  j’entends une nouvelle aux actualités qui m’a  fait halluciner…
En gros, on parlait du sélectionneur de la Corée du Nord. Lui, qui avait réussi à mener son équipe jusqu’au mondial de football – à savoir que la dernière apparition  du pays remontait à 1966 –  lui, qui a été fêté comme un héros national aurait été condamné aux travaux forcés … – oui … vous avez bien lu – à la prison…

Sur le coup, je pensais vraiment que c’était une plaisanterie, voire une blague de mauvais goût … le journaliste allait par la suite dire que c’est une «joke», quelque chose du genre … Mais rien!  Je suis restée «baba» et le mot est faible.

A t-il tué une personne ? des centaines de personnes ? des milliers? A t-il commis un attentat ? A t-il commis quelque chose qui mériterait ce que le « gouvernement » veut lui infliger ? Sérieusement ?

Le football est devenu plus qu’un simple sport. Il permet aux enjeux politiques, économiques, sociaux de se faire. Il permet de se faire voir dans la haute sphère .
Quand de grandes équipes sont éliminées – la France ou l’Italie pour ne citer que celles-la – je peux comprendre qu’il y ait des critiques virulentes a leur propos.
Mais la Corée du Nord qui balbutie encore dans le football, ne peut pas prétendre pouvoir rivaliser avec des équipes internationales – ou de nombreux joueurs jouent dans les meilleures équipes au monde – … en tout cas, pas de suite …

A part deux joueurs qui évoluent internationalement, les autres sont encore des «amateurs».
Le fait qu’il ait pu atteindre ce niveau au mondial est déjà étonnant et talentueux. Mais il reste que – et la conséquence s’est vue lors du jeu – qu’il n’avait pas encore atteint cette perfection.

Si effectivement le cas de Kim Jong-hun s’avère  être exact… S’il s’avère qu’il a été condamné pour ce «délit» , cette … «trahison» envers son pays eh bien … je dois sûrement être occidentale, vivre dans un pays démocratique … pour ne pas comprendre ce genre de système.

Post-scriptum : A savoir que la FIFA en 1966, avait décidé de faire jouer tous les pays d’Afrique et d’Asie dans un seul groupe. Le prenant comme un affront, les Africains se sont retirés. Finalement la Corée du Nord affronte l’équipe d’Australie et la bat …
Post-scriptum2 : Pour ne pas avoir pu les battre, les Italiens recevront lors de leur retour en Italie , des jets de tomates … (tiens! pas de prison …tiens donc …)

Publicités
commentaires
  1. Michaël dit :

    En 1966, tous les joueurs Coréens sauf un ont été envoyés au Goulag pour trahison car ils se sont fait sortir en quart de finale. L’histoire se répète malheureusement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s